Xavier Marotte a publié les nouvelles Le pouvoir de Cordélia dans Kanyar n°1, Histoire d'Éladd dans Kanyar n°2, La maison de Cordélia dans Kanyar n°3, Grosjean comme devant dans Kanyar n°4, L'accession à la propriété dans Kanyar n°5 et Les mariés de Flaque dans Kanyar n°6. Il est poète et romancier, fondateur à Paris, avec François Davo, de la mythique revue littéraire Azertyuiop.
" Jésus-Christ, habillé d'une courte et vilaine robe noire, parla encore longuement dans une langue que nul, cette fois, n'avait jamais entendue."
Le pouvoir de Cordélia de Xavier MAROTTE.
Kanyar n°1. La narratrice revient dans la maison de son enfance à l’occasion de l’enterrement de son père. Elle y fait la connaissance de la compagne de celui-ci, Lucille, avec laquelle les relations sont malaisées, à l’image de celles très tendues qu’elle entretenait avec son père, peu affectueux. Surtout, la cérémonie organisée par celle-ci comporte un événement intriguant et dans son discours, apparaissent peu à peu des remarques fort étranges. Est-ce bien elle, finalement, qui règne sur la maison ? Nous faisant sans cesse basculer imperceptiblement de la réalité à l’extraordinaire, Xavier Marotte propose là une vraie fiction fantastique avec suspens, rebondissements et chute inattendue. Agnès Antoir |
" Le long de la rampe invisible d'un vent nerveux, se promenaient d'un pas assuré des jeunes filles au manteau fourré et à la jupe courte, et des gars à l'air content sous un joli petit béret de cuir noir."
Histoire d'Éladd de Xavier Marotte.
Kanyar n°2. Pour qui ignorerait l’existence de la République d’Eladd, suivez dans son incroyable aventure, le narrateur, homme assez ordinaire au demeurant si l’on passe vite sur l’objet de sa collection. Il est invité par un courrier anonyme à y rejoindre sa femme et ses enfants disparus bizarrement les uns après les autres. Et là, recruté pour ses talents d’écrivain, il découvre le rôle incroyable qu’il doit jouer dans ce pays improbable où sa femme et ses enfants semblent comblés. Ainsi se construit l’histoire d’Eladd… Un récit alerte de X. Marotte, plein de fantaisie et d’humour, conté de manière distanciée par un narrateur indifférent aux situations les plus surprenantes. Agnès Antoir |
" Elle était un nuage effiloché, la paix bouleversée dans le vent qui craque."
La maison de Cordélia de Xavier Marotte.
Kanyar n°3. Un couple se retrouve dans un paysage enneigé. Dans le chalet de Cordelia, comme dans une bulle familière entourée de montagnes vivantes et étranges, le narrateur se laisse rattraper par une ancienne complicité, un imaginaire commun. Après le silence et les lieux communs d’une conversation de retrouvailles, tout d’un coup jaillit une débauche de paroles au sujet du livre du narrateur et de ses diverses versions– comme une incise de bavardage pour combler le vide. Voici un nouvel épisode de l’histoire de Cordélia où Xavier Marotte renoue résolument avec une écriture poétique et métaphorique dans laquelle, par le biais de l’évocation anthropomorphique de la nature, le fantastique colore toujours le réel. Occasion d’aborder de manière désinvolte, la question complexe des multiples possibilités de l’imagination et de la création romanesque. Agnès Antoir |
" Dans la vie réelle, pourtant, Bernard Pivot, qui commença à me traquer téléphoniquement à peine son programme enregistré, ne se montra pas si agréable, loin de là."
Grosjean comme devant de Xavier Marotte.
Kanyar n°4. « Grosjean comme devant » est le titre du roman pour lequel le narrateur a eu l’honneur d’être invité chez Bernard Pivot. Mais au dernier moment, le romancier a renoncé à se rendre à l’émission. Depuis, épié, il est harcelé par les coups de fil de l’animateur et voici qu’à la nuit tombée, au sortir du restaurant où il vient de rencontrer son éditeur, il se trompe bizarrement de direction pour rentrer chez lui et se sent poursuivi par deux gros-bras sans aucun doute au service du fameux homme de télévision. En fuyant pour les semer, il se retrouve devant un immeuble dont il reconnaît le numéro. Il va pouvoir y trouver refuge mais de couloirs en chambres, il s’enfonce dans un univers labyrinthique où une ancienne amie étudiante, l’attend et l’entraîne à travers jardins et salles de conférence…Cette nuit éprouvante n’en finit pas de lui donner la surprise de rencontres les plus improbables, les plus perturbantes. Au moins aura -t-il échappé à ses poursuivants ? Inutile de chercher à reprendre pied dans le réel. Une fois encore Xavier Marotte nous emmène progressivement, comme dans les rêves les plus échevelés, de lieux en lieux, dans des situations de plus en plus étranges. Agnès Antoir |
" Elle ponctua ceci d'un petit rire très agréable qui résonna gentiment dans sa gorge blanche."
L’accession à la propriété de Xavier MAROTTE.
Kanyar n°5. Le narrateur qui vient enfin, sur le tard, de se décider à acheter un appartement, aménage dans une résidence toute neuve, dans un quartier encore en chantier. Indifférent aux propos approximatifs du promoteur immobilier qui l’accueille, il s’installe. Or dès sa première sortie, il doit répondre à des devinettes saugrenues posées par un individu inquiétant pour accéder de nouveau à son appartement. Il ne s’en formalise pas vraiment : cette résidence a pour nom Sphinx et donc, pourquoi ne pas se prêter au jeu des énigmes ? Mais de jour en jour, l’accès à son appartement s’avère plus compliqué, conditionné à un questionnement aussi confus que ridicule et on se demande si sa fille, invitée dans une quinzaine, contribuera à éclaircir la situation. Nous retrouvons dans cette nouvelle fantastique, le style efficace de Xavier Marotte qui sait nous introduire subrepticement dans un univers absurde déroutant où les rapports familiaux sont tout aussi étranges et froids que l’espace urbanistique en toile de fond du récit. Agnès Antoir |