Sergio Grondin a publié la nouvelle Grand Bois la belle dans Kanyar n°3. Il est conteur, comédien et auteur. Il a écrit et interprété les pièces de théâtre Figir d’fami, 24 cancan tatoo, Terre transit, Le cabaret de l’impossible (éditions Paradox), Vavangèr(s), Les petits artisans du désordre, Kok batay (éditions Paradox), Les chiens de Bucarest et Maloya.
" L'usine est ainsi bâtie qu'elle n'est qu'un monstre de rouages fonctionnels et la sueur du travailleur n'y a aucune place. "
Grand Bois la belle de Sergio Grondin.
Kanyar n°4. Grand Bois, sur la côte sud de La Réunion, l’usine sucrière florissante dans les années 50 : fascinante ou monstrueuse, souffrance ou fierté des travailleurs qui transforment la canne en pépite d’or. Marcello est l’un d’entre eux. Un taiseux, amoureux de son usine comme il l’était auparavant de sa terre, syndicaliste pourfendeur des inégalités, qui fait rêver son fils dont il devient le héros. Alors quelle folie le saisit une nuit de fièvre et le laisse ainsi enragé pour retourner malgré son âge se jeter à corps perdu dans les champs de cannes ? C’est ce que des années après, le narrateur devenu directeur d’école, essaie de comprendre. Fer de lance du renouveau de l'art du conte réunionnais, Sergio Grondin retrace ici à travers l’histoire de Marcello, la vie des coupeurs de cannes, des ouvriers et des syndicalistes confrontés aux patrons dans les usines sucrières qui firent la richesse de La Réunion. Sur ce sujet fort, il parvient à nous tenir en haleine tout en évoquant la beauté de cette terre de cannes et de ses usines. À la manière de Zola, en restituant cette mémoire de l’île, il contribue à enrichir le mythe du travailleur de la canne. Agnès Antoir |