Pierre-Louis Rivière est musicien, comédien, écrivain, auteur et metteur en scène. Il est l’auteur des pièces de théâtre Garson, Carousel (Éditions du Théâtre-Vollard), Émeutes (Grand-Océan) et des romans Notes des derniers jours (Orphie, prix du Livre insulaire 2002), Le vaste monde (Orphie, mars 2014), Clermance Kilo, voyante extra-lucide (Poisson Rouge.Oi, 2015) et Todo Mundo (Orphie, 2016).
Il a publié Double salto arrière dans Kanyar n°1 et Novela dans Kanyar n°2.
Il a publié Double salto arrière dans Kanyar n°1 et Novela dans Kanyar n°2.
" Mon visage dut montrer une stupéfaction encore plus grande parce qu'il s'est approché et m'a longuement dévisagé en silence. "
Double salto arrière de Pierre-Louis Rivière.
Kanyar n°1. À Salvador de Bahia, au Brésil, installé au théâtre Villa Velha, le narrateur, auteur qui cache sous une apparente insouciance son insatisfaction, se laisse distraire par l’observation d’un gymnaste énigmatique s’entraînant au double salto arrière. Cette rencontre inattendue lui fait vivre une expérience extrême et irréversible. D’une écriture légère, d’une sobriété presque classique, Pierre-Louis Rivière nous entraîne à l’improviste dans le monde lumineux de la déraison. Agnès Antoir |
" Le brun doux de sa peau rappelait irrésistiblement l'île lointaine mais c'était surtout son patronyme qui attirait la curiosité."
Novela de Pierre-Louis Rivière.
Kanyar n°2. Il est revenu dans l’île fier de sa réussite. Son espoir, son seul objectif : conquérir l’affection de sa mère qui de manière inexplicable ne l’a jamais aimé. Elle le rejette et il dérive. C’est de l’histoire de ce vagabond, ce mal aimé à l’allure étrange, entrevu sur une photo de journal, dont s’empare Mylène, auteure de séries télévisées, spécialiste des novelas, récemment arrivée à La Réunion, pour en tirer – entre réalité et fiction – tout le pathos attendu par un public populaire. Alors les deux histoires s’entremêlent, celle de l’homme et celle que Mylène pressent ou imagine être la sienne, celle d’un personnage de novela. Pierre-Louis Rivière renoue ici avec le style de son beau roman Notes des derniers jours qui raconte les déambulations dans Saint-Denis d’un héros énigmatique cabossé par la vie. En alternant le récit proprement dit et le point de vue de la réalisatrice, il finit par effacer les lignes et confondre les deux destins, nous faisant partager avec finesse et sensibilité la vie intime de ses personnages blessés et marginalisés. Agnès Antoir |