Julie Legrand a publié les nouvelles La petite communion dans Kanyar n°4 et Sur la plage, éperdument dans Kanyar n°6. Elle a fait paraître des nouvelles dans une quinzaine de revues ou recueils collectifs. Elle a publié les deux recueils Tangor amer (Orphie) et Les Ravissants (Zonaires éditions), ainsi que la novella La Fleur que tu m’avais jetée (Zonaires éditions) inspirée par la chanteuse de jazz Mina Agossi. En 2016, elle a créé la maison d’édition pour la jeunesse Alice au Pays des Virgules. Son roman L’Extinction (éd. La P'tite Hélène) est paru en 2019.
" L'alcool aidant, les conversations se nouent, les corps se relâchent, surtout du côté de ceux qui ont l'habitude de se fréquenter."
La petite communion de Julie Legrand.
Kanyar n°4. Un jour de petite communion, à l’île de La Réunion, après des mois d’économie pour réserver un réfectoire dans les Hauts, des semaines de préparation, la gestion délicate des invitations, les convives endimanchés sont heureux de se retrouver pour la photo. La soirée se déroule, découpée en tranches par un DJ qui sait faire alterner énergiquement les agapes et le bal. Les belles-familles, réparties en clans dans la salle, ont du mal à oublier les rivalités. Peu à peu chez les invités éméchés, jaloux, fâchés, l’ambiance devient électrique, certains se déchaînent sur la piste de danse jusqu’au moment sacré du gâteau. Julie Legrand nous livre là une tranche de vie réunionnaise, comme un tableau de genre qui s’anime. Une scène haute en couleurs où les détails bien vus, parfois cruels, nous font songer à Kusturica. Agnès Antoir |