Fabienne Pompey a sillonné l'Afrique pendant vingt ans pour l'Agence France-Presse, Le Monde et plusieurs autres médias francophones. Elle publie sa première nouvelle Joe-Deux-Lions dans Kanyar n°5.
" Ils dînèrent tous de biscuits secs dont les emballages, écrits en chinois, partiraient voleter alentour, rejoignant les détritus imputrescibles qui donnaient à la savane ses couleurs chatoyantes."
Joe-Deux-Lions de Fabienne Pompey.
Kanyar n°5. Dans un village loin d’Abidjan, Joe dit « Joe-Deux-Lions » à cause des exploits qu’on lui attribue, attend deux journalistes européens. Maguelone, poisseuse de crème solaire, sent qu’elle n’a pas fait le déplacement pour rien quand Joe lui annonce que, le lendemain à l’occasion de la fête du Dipri, il va se couper le sexe. Ou plutôt la langue, selon la préférence de sa femme, et avec le Laguiole que la journaliste lui promet de lui donner s’il le fait. Joe-Deux-Lions pourra-t-il réussir ce tour de force qui lui assurera autorité sur tout le village ? Fabienne Pompey raconte cet épisode rituel véridique du Dipri avec vivacité et drôlerie passant de manière abrupte du point de vue de Joe à celui de Maguelone, deux personnages hauts en couleur. Occasion de nous faire vivre avec quantité de détails crus et inattendus, la vie d’un village africain. Agnès Antoir |