Actrice américaine d’origine roumaine, Elina Löwensohn a publié son premier texte, en version bilingue Longing (Désir) dans Kanyar n°1. Elle débute dans les années quatre-vingt-dix, sur la scène indépendante de New York dans, entres autres : Simple Men, Amateur et Fay Grim (Hal Hartley), Basquiat (Julian Schnabel) ; au théâtre elle collabore avec Richard Foreman et Travis Preston. Elle joue aussi dans La liste de Schindler (Steven Spielberg) ou la série Seinfeld. En France on la voit dans La Vénus Noire (Abdellatif Kechiche), De la guerre (Bertrand Bonello), La guerre est déclarée (Valérie Donzelli), Un long dimanche de fiançailles (Jean-Pierre Jeunet), Romaine par moins 30 (Agnès Obadia). Elle co-réalise et écrit L’âme du temps et travaille avec des plasticiens-vidéastes tels que Marceline Delbecq et Bertrand Mandico.
" Je devrais aller m'asseoir dans un coin pour m'observer moi-même, mon être malfaisant, pour observer les errances de mon esprit, comme dans un cirque."
(Longing) Désir de Elina Löwensohn .
Kanyar n°1. Edition bilingue (Etats-Unis) / Français La narratrice se livre à une introspection pour dire la force du désir érotique. Peut-être l’histoire d’un coup de foudre ? Ce discours intérieur nous donne accès à un imaginaire féminin imprégné de nature et de quotidien… Ce texte poétique, présenté aussi dans sa version originale en anglais (Etats-Unis), passe alternativement de la première à la troisième personne, tantôt intériorisant son récit tantôt s’en distanciant comme si elle s’observait. Agnès Antoir |