David-Pierre Fila a publié Dakar Blues dans Kanyar n°1. Il est un réalisateur et anthropologue franco-congolais, membre de l’association Racines Noires.
Parmi ses nombreux films de fiction ou documentaires, on peut citer Tala Tala (primé en 1991 au Fespaco), Le Paradis volé, Dakar Blues (adaptation du texte inédit publié dans Kanyar n°1), L’eau, la terre, la forêt (Prix du public 2003 au festival de Cozes), Zao et Samuel Fosso.
" On entend beaucoup de voyageurs excuser leur vice par un appétit de rencontres, comme si c'était vertu que de plaquer les siens pour aller fatiguer les autres."
Dakar Blues de David-Pierre Fila.
Kanyar N°1. De Dakar où il fuit la solitude de la rupture, l’auteur s’adresse à la femme qu’il a aimée. Dakar et la femme, deux personnages, êtres chers à égalité qui se mêlent et dont l’auteur a la nostalgie. Comme des « commencements » à comprendre, à apprivoiser ou à oublier, l’un aidant à effacer l’autre. Dans une écriture éclatée, sorte de prose poétique, l’auteur nous livre ses réflexions sur l’amour, celui des êtres et celui des lieux, sur la communion ou non avec eux, la vérité ou l’imaginaire qui prévaut dans ces échanges imparfaits. Une intéressante interrogation sur la dualité. Agnès Antoir |