Bertrand Mandico a publié sa Méthodologie du jeu d'acteur et Ulimina, un scénario inédit dans Kanyar n°1 et Un écureuil dans le cœur (scénario) dans Kanyar n°3. Il est auteur-cinéaste. Ses films ont été primés dans de nombreux festivals : Cannes, Venise, Rotterdam, Clermont-Ferrand… On peut citer : Le cavalier bleu, Il dit qu’il est mort, Mie, Essai 135, Lif og Daudi Henry Darger, Boro in the Box, Living Still Life, Prehistoric Cabaret et Les Garçons sauvages (Prix Louis-Delluc 2018). Ses recherches formelles le portent vers d’autres supports : dessins, textes, musiques, photos, certains publiés (Fleur de salive, Cornélius) ou exposés. Il travaille avec Elina Löwensohn sur une série de vingt films, réalisés sur vingt ans.
" 1. La base
souvent relégués au rang de socle, les pieds sont la base du jeu.
s'exprimer avec les pieds évite bien souvent de s'agiter en vain."
La méthodologie du jeu d'acteur & Ulimina de Bertrand Mandico.
Kanyar n°1. La méthodologie du jeu d'acteur se présente comme une suite de conseils aux acteurs ou comment la posture du corps réduite à quelques traits de dessin, permet l’expression d’une émotion. Quand l’efficacité de la concision confine à l’humour subtil. Ulimina est un scénario non - encore - réalisé par le cinéaste. Un texte poétique et onirique où le végétal est la métaphore de l’érotisme. Comme un tableau coloré et animé. Agnès Antoir |
" On tire la chasse d'à côté, porte entrouverte, une grande fille blonde remet son pénis mou en place."
Un écureuil dans le coeur de Bertrand Mandico. Kanyar n°3. Ecrit par bribes, Un écureuil dans le cœur est le scénario d'un des nombreux projets de film du plasticien-cinéaste Bertrand Mandico, une sorte de poème en prose fragmenté. Une écriture très visuelle, très colorée. Des postures comme des dessins. Pour reconstituer une atmosphère morbide. Déjanté et branché. Agnès Antoir |