Albertine M.Itela est comédienne et professeure de théâtre. Elle a publié sa toute première nouvelle, Gare du Nord, dans Kanyar n°4.
" Il a pu sortir du pays grâce à un ami artiste peintre, un dénommé Chevalet, désormais citoyen allemand et plus du tout artiste mais agent d'entretien dans un supermarché de Munich."
Gare du Nord de Albertine M.Itela.
Kanyar n°4. Une femme élégante cherche, couverte de sueur et de poussière, la tombe de son père dans un cimetière, espace de sociabilité où le Fossoyeur, autrefois appelé GDN — « Gare du Nord », parce qu’il a réussi pour quelques temps à s’échapper de ce pays de misères pour vivre entre Paris et Bruxelles —, est le témoin des va-et-vient des visiteurs, connaît les histoires de toutes les tombes et de leur famille. Alors, dans ce lieu insolite où se croisent les vivants, où se poursuivent tous les trafics de la ville, peu à peu se dévoilent des bribes de vie : celle du Fossoyeur, de son ami savant Docta, de la jeune femme et de ses souvenirs, gais ou douloureux. Gare du Nord vous souhaite la bienvenue à Kinshasa — à sa façon. À travers chaque histoire, avec réalisme cocasse et humour, Albertine M.Itela donne corps à ce pays attachant mais d’où l'on veut fuir. Agnès Antoir |