« Des noms qui nous deviendront familiers au fil des pages soignées d’un "Kanyar" fait pour agiter notre paysage culturel

avec un brin d’impertinence. »

Clicanoo.re, 21 mai 2013.

Pilar Adón - Cécile Antoir - Olivier Appollodorus - Conrad Botes -

Marie-Jeanne Bourdon - Emmanuel Brughera - Vincent Constantin - 

Jean-Christophe Dalléry - Nicolas Deleau - David-Pierre Fila -

Emmanuel Gédouin - Emmanuel Genvrin - Sergio Grondin -

Sven Hansen-Løve - Hippolyte - Teddy Iafare-Gangama - Julie Legrand - Nathalie Valentine Legros - Elina Löwensohn - Albertine M.Itela -

Bertrand Mandico - Xavier Marotte - Marie Martinez - Antoine Mérieau - André Pangrani - Matthieu Périssé - Fabienne Pompey -

Pierre-Louis Rivière - Edward Roux - Jean-Philippe Stassen -

Raphaël Valade

(Pour découvrir toutes les notes de présentation des trente-et-un auteurs publiés dans les cinq premiers numéros de la revue Kanyar, utilisez le bouton de défilement en bas de page, à gauche.)


Pilar Adón

Pilar Adón est une auteure espagnole qui a publié les recueils de nouvelles Viajes inocentes (Páginas de Espuma, 2005, prix Ojo Crítico) et El mes más cruel (Impedimenta, 2010, prix Nouveau talent Fnac-Espagne) ainsi que des romans dont El hombre de espaldas (Opera Prima Editorial, 1999) et Las hijas de Sara (Alianza, 2003). Elle a participé à de nombreux recueils dont Mar de pirañas, voces del microrrelato español (Menoscuarto, 2012), En breve, Cuentos de escritoras españolas (Biblioteca Nueva, 2012), Pequeñas resistencias 5, Antología del nuevo cuento español (Páginas de Espuma, 2010) et Siglo XXI, Los nuevos nombres del cuento español actual (Menoscuarto, 2010). Elle a publié des récits et des poèmes dans différentes revues et suppléments tels que Babelia, ABCD, Eñe, Turia En 2011 elle publie le recueil poétique La hija del cazador (La Bella Varsovia), et ses textes figurent dans de nombreuses anthologies de poèmes. Deux précédentes nouvelles ont fait l’objet d’une publication en langue française : Le vert infini (El infinito verde) dans la revue Brèves (anthologie permanente de la nouvelle, novembre 2008) et Leçons d’évasion (Clases de fuga) dans la revue d’écriture hispano-américaine Alba (mars 2013). Kanyar n°2 publie en version bilingue sa nouvelle El fumigador (Le Désinsectiseur, traduction de M.-J. Bourdon). Voir aussi son site www.pilaradon.com (espagnol/anglais) et son blog Léo en el océano.


Cécile Antoir

Cécile Antoir est professeur de lettres. Elle a publié les nouvelles Chambre verte, dans Kanyar n°1, Vacance dans Kanyar n°2 et Modification dans Kanyar n°4.


Olivier Appollodorus (dit Appollo)

Olivier Appollodorus, dit Appollo, est scénariste - « surdoué » (Les Inrockuptibles) - de nombreuses bandes dessinées. Il a reçu le prix Jacques Lob 2013 pour l’ensemble de son oeuvre qui compte, entre autres, La grippe coloniale (dessins Huo-Chao-Si, deux tomes : Le Retour d’Ulysse, prix de la Critique en 2004 et Cyclone la Peste, Vents d’Ouest), Biotope (dessins Brüno, deux tomes, Dargaud), Île Bourbon-1730 (dessins Trondheim, Delcourt), Pauline (et les loups-garous), Une Vie sans Barjot (dessins Stéphane Oiry, Futuropolis) et Les Voleurs de Carthage (deux tomes, dessins Tanquerelle, Dargaud).

Il a publié Le Prophète et la Miss de l'Equateur, un récit, dans Kanyar n°1 et les nouvelles La désolation et Les cendres  et Les petits événements respectivement dans Kanyar n°2 , Kanyar n°4 et Kanyar n°5.


Conrad Botes

Conrad Botes est un artiste plasticien et auteur de bande dessinée sud-africain, cofondateur avec Joe Dog de la revue Bitterkomix. Ses planches ont été publiées dans de nombreuses revues françaises dont Le Margouillat, Lapin, ou encore Ferraille illustré ainsi que dans l’anthologie Bitterkomix (L’Association, 2009). Il est notamment l’auteur de l’album Rats et chiens (Cornélius, 2009). Sa reconnaissance d’artiste plasticien est internationale, il expose régulièrement en France, en Italie, à Cuba et aux États-Unis. Il est l'auteur des images utilisées pour la couverture de Kanyar n°2.


Marie-Jeanne Bourdon

Marie-Jeanne Bourdon est professeur d’espagnol. Elle a publié une nouvelle, La houle, dans le recueil collectif intitulé Leitmotive, opus 1 (Jacques Flament, 2011) et a traduit la nouvelle El fumigador de Pilar Adón dans Kanyar n°2. Elle a publié les nouvelles Lou dans Kanyar n°2 et Delonix regia dans Kanyar n°3.


Emmanuel Brughera

Emmanuel Brughera est illustrateur. Il a publié entre autres Le chevalier au cochon (Carabas) et La chasse au Dodo (Orphie) sur des textes d’Appollo. Il signe les couvertures de Kanyar n°1 et Kanyar n°3.


Vincent Constantin

Vincent Constantin a publié dans Kanyar n°4 sa toute première nouvelle, Féklèr la nuit, écrite en créole réunionnais (traduite en français par André Pangrani sous le titre Clair de nuit) et Dosèl lamour (traduite en français par André Pangrani sous le titre Amours salées) dans Kanyar n°5.


Jean-Christophe Dalléry (dit Hobopok)

Jean-Christophe Dalléry est journaliste, auteur de bande dessinée et graphiste. Il tient le fameux et exigeant blog Hobopok Dimanche. Il a collaboré à la revue réunionnaise Le Cri du Margouillat et a publié aux éditions Centre du Monde un recueil de bandes dessinées humoristiques intitulé Le temps béni des colonies (première édition en 1998, réédité en 2012 dans une version redessinée, augmentée, avec une préface d’Éric Chevillard). Il est le co-traducteur de la BD Rats et chiens de Conrad Botes (Cornélius, 2009). Il a créé la maquette de la revue Kanyar et a publié les nouvelles Borussia Daressalam dans Kanyar n°2 et Rififi sur le Rufiji dans Kanyar n°5.


Nicolas Deleau

Nicolas Deleau est enseignant, comédien, musicien, plasticien et écrivain. Il aime à «poursuivre obsessionnellement l’idée d’une forme rhizomique de création». Il est l’auteur, entre autres, de La dent d’orque et autres voyages autour de mes bibelots (Glénat, 2006) – finaliste des prix Gens de mer - Hurtigruten de Saint-Malo et Henri-Queffélec du festival Livre & Mer de Concarneau –, de nombreuses nouvelles dont Lubango-Namibe (prix Pérégrin Genevoix 2004), de l’exposition Rhizome à l’Alliance française d’Addis-Abeba (2011) et du très beau roman Les rois d’ailleurs (Rivages, 2012). Vous pouvez notamment découvrir ses textes courts et illustrés consacrés au voyage sur le site À la littérature de Pierre Campion. Prochaine publication : Épiphanies - Éthiopie, chronique. Il a publié Encore un verre de liqueur dans Kanyar n°2 et Obock dans Kanyar n°3.


David-Pierre Fila

David-Pierre Fila est un réalisateur et anthropologue franco-congolais, membre de l’association Racines Noires. Parmi ses nombreux films de fiction ou documentaires, on peut citer Tala Tala (primé en 1991 au Fespaco), Le Paradis volé, Dakar Blues (adaptation du texte inédit publié dans Kanyar n°1), L’eau, la terre, la forêt (Prix du public 2003 au festival de Cozes), Zao et Samuel Fosso.


Emmanuel Gédouin

Emmanuel Gédouin est directeur commercial pour une marque de matériel de golf. Il a publié les nouvelles Nationale 4 dans Kanyar n°1, Un orage dans Kanyar n°2, Le monstre de Boar's Head dans Kanyar n°3, Chambre 710 dans Kanyar n°4 et Immokalee dans Kanyar n°5. Il anime un blog de chroniques littéraires et musicales, Le tour du nombril, et travaille à un projet de roman.


Emmanuel Genvrin

Emmanuel Genvrin, « faiseur de culture en régions » (Le Monde, 20 mars 2012) est le directeur et metteur en scène du Théâtre Vollard à l’île de La Réunion. Acteur, poète et musicien rock, il est auteur de pièces de théâtre : Marie Dessembre, Nina Ségamour, Run Rock, Étuves (label du Bicentenaire de la Révolution française, 1989, éditions Théâtre Vollard), Lepervenche (Prix Volcan d’or en 1990, éditions Théâtre Vollard), Votez Ubu Colonial (Grand Océan) ou encore Baudelaire au Paradis et Séga Tremblad (Prix du meilleur spectacle outremer en 2000, L’Harmattan) ; Étuves et Baudelaire au Paradis sont traduits en anglais. Il est boursier du Centre national des lettres en 1991 et 1997, de l’association Beaumarchais en 2010 et l’auteur de nombreux ségas et chansons des groupes Tropicadéro et Vollard Combo. Plus récemment il a écrit des livrets d’opéra avec le compositeur et chef d’orchestre Jean-Luc Trulès : Maraina (2005) et Chin (2010) et, enfin, Fridom publié dans Kanyar n°5. Il a publié les nouvelles Tulé ! Tulé ! dans Kanyar n°1, La terrible madame Alloume dans Kanyar n°2, Motor Gasy dans Kanyar n°3, Tropic Salomé dans Kanyar n°4 et Gran marché dans Kanyar n°5. Son premier roman, Rock Sakay est paru en 2016 (collection Continents Noirs, Gallimard).


Sergio Grondin

Sergio Grondin est conteur, comédien et auteur. Il a écrit et interprété les pièces de théâtre Figir d’fami, 24 cancan tatoo, Terre transit, Le cabaret de l’impossible (éditions Paradox), Vavangèr(s), Les petits artisans du désordre, Kok batay (éditions Paradox). Il finalise actuellement sa prochaine création Les chiens de Bucarest et publie une chronique mensuelle dans la revue culturelle L’Azenda. Il a publié la nouvelle Grand Bois la belle dans Kanyar n°3.


Sven Hansen-Løve

Après avoir exercé le métier de DJ pendant plus de quinze ans, à Paris et dans le monde entier, Sven Hansen-Løve se consacre à l’écriture. Ses nouvelles, traduites en anglais par Simon Rogghe, inédites en français, ont été publiées dans des revues anglo-saxonnes : Two Lost Souls dans la revue internationale Paris Lit Up (octobre 2013); Harmless Words et Room Service respectivement dans les revues américaines en ligne Crack the Spine (n°95, décembre 2013) et The Left Hand of the Father (janvier 2014). Il a publié en juin 2014 Takeoff dans la revue universitaire Lunch Ticket et Boxes and Plastics Wraps dans la revue Impossible Voice. Un métier d’avenir est sa première nouvelle publiée en français, dans Kanyar n°3. Il a aussi coécrit le scénario du long métrage de sa soeur Mia Hansen-Løve, Eden (sortie en salle en novembre 2014).


Hippolyte

Franck Meynet, dit Hippolyte, est un illustrateur et auteur de bande dessinée. Il a publié entres autres Le maître de Ballantrae (deux tomes, d’après R.L. Stevenson, Denoël Graphic), Minik (scénario de Richard Marazano, Dupuis), Les ombres (scénario de Vincent Zabus, Phébus). Il a également publié dans le magazine XXI deux reportages en bande dessinée : L’Afrique de Papa (édité en album par Des bulles dans l’océan) et Batay Coq. Son album La fantaisie des Dieux – Rwanda 1994 (scénario de Patrick de Saint-Exupéry, éditions Les Arènes) est classé dans les dix meilleures BD de l’année 2014 par Télérama. Hippolyte illustre la couverture de Kanyar n°4.


Julie Legrand

Julie Legrand a fait paraître des nouvelles dans différents journaux, revues ou recueils dont La gazette de la lucarne (Librairie La Lucarne de l’Écrivain), Étoiles d’encre (éditions Chèvre feuille étoilée), Marseille l’hebdo, Marie-France. Ses pièces de théâtre (comédie, cabaret, jeunesse) sont montées dans le Sud de la France. Elle a publié le récit La résurrection d’Alma (librement inspiré du parcours de la chanteuse Mina Agossi, éditions Edilivre, 2013). Elle anime également le blog littéraire La lézarde et le pianocktail. Elle publie la nouvelle La petite communion dans Kanyar n°4.


Teddy Iafare-Gangama

Teddy Iafare-Gangama est poète, conteur et dramaturge. Il est notamment l'auteur des pièces Zamal Game et Dékolonant pa nou. Il publie de nombreux poèmes dans les revues réunionnaise Nout Lang et Akoz, dans les recueils collectifs Rimeurs, slammeurs et autres rencontres (Udir) et Rougay lo mo (Editions K'A) et les deux recueils personnels, Si ou té in fruit (Zamalak, 2009) et Isi Andann (id.,2012). Il est le lauréat du prix Paille-en-queue au salon du livre jeunesse Océan Indien 2010 pour Tigouya, le margouillat qui voulait voir l'océan (Epsilon). Il a traduit en créole réunionnais les bandes dessinées Petit Spirou  et Lucky Luke (Epsilon). Sa première nouvelle, Sublimina, est publiée dans Kanyar n°5.


Nathalie Valentine Legros

Nathalie Valentine Legros est journaliste, impliquée dans le milieu culturel et artistique de l’océan Indien. Elle a publié Madoré, pas besoin croire moin lé mort… (Éditions Réunion, 1990), une biographie du dernier chanteur de rue réunionnais, Henri Madoré. Elle a collaboré à divers tournages : Taq’ pas la porte (1988), Un simple oubli (1992) et Docker (1992, clip de Ti Fock) réalisés par Sandro Agénor. Elle est co-auteur du documentaire Henri Madoré (ANAA Productions & RFO, 2002). En 2012, elle fonde, avec Geoffroy Géraud Legros, 7lameslamer.net qui traite des réalités émergentes des mondes créoles de La Réunion, de l’océan Indien et du monde. Sa nouvelle, Retour à Piton Sainte-Kloé, est publiée dans Kanyar n°4 et Le baptème marron dans Kanyar n°5.


Elina Löwensohn

Actrice américaine d’origine roumaine, Elina Löwensohn débute dans les années quatre-vingt-dix, sur la scène indépendante de New York dans, entres autres : Simple Men, Amateur et Fay Grim (Hal Hartley), Basquiat (Julian Schnabel) ; au théâtre elle collabore avec Richard Foreman et Travis Preston. Elle joue aussi dans La liste de Schindler (Steven Spielberg) ou la série Seinfeld. En France on la voit dans La Vénus Noire (Abdellatif Kechiche), De la guerre (Bertrand Bonello), La guerre est déclarée (Valérie Donzelli), Un long dimanche de fiançailles (Jean-Pierre Jeunet), Romaine par moins 30 (Agnès Obadia). Elle co-réalise et écrit L’âme du temps et travaille avec des plasticiens-vidéastes tels que Marceline Delbecq et Bertrand Mandico. Kanyar n°1 publie son premier texte, en version bilingue : Longing (Désir).


Albertine M.Itela

Albertine M.Itela est comédienne et professeur de théâtre. Elle publie sa toute première nouvelle, Gare du Nord, dans Kanyar n°4.


Bertrand Mandico

Bertrand Mandico est auteur-cinéaste. Ses films ont été primés dans de nombreux festivals : Cannes, Venise, Rotterdam, Clermont-Ferrand… On peut citer : Le cavalier bleu, Il dit qu’il est mort, Mie, Essai 135, Lif og Daudi Henry Darger, Boro in the Box, Living Still Life et Prehistoric Cabaret. Ses recherches formelles le portent vers d’autres suports : dessins, textes, musiques, photos, certains publiés (Fleur de salive, Cornélius) ou exposés. Il travaille avec Elina Löwensohn sur une série de vingt films, réalisés sur vingt ans. Il écrit et prépare plusieurs longs métrages dont L’homme qui cache la forêt (scénario primé au Torino film Lab et sélectionné par la Cinéfondation de Cannes). Il a publié sa Méthodologie du jeu d'acteur et Ulimina, un scénario inédit dans Kanyar n°1 et Un écureuil dans le coeur (scénario) dans Kanyar n°3.


Xavier Marotte

Xavier Marotte est poète et romancier, fondateur à Paris, avec François Davo, de la mythique revue littéraire Azertyuiop. Il a publié les nouvelles Le pouvoir de Cordélia dans Kanyar n°1, Histoire d'Éladd dans Kanyar n°2, La maison de Cordélia dans Kanyar n°3, Grosjean comme devant dans Kanyar n°4 et L'accession à la propriété dans Kanyar n°5.


Marie Martinez

Journaliste, Marie Martinez a été chroniqueuse littéraire pour Le Margouillat

et continue à partager ses lectures sur son blog L’avis textuel de Marie M. Elle a publié les nouvelles Plaid dans Kanyar n°1, Train, dans Kanyar n°2, Âme sœur dans Kanyar n°3, Trouble dans Kanyar n°4 et Clos dans Kanyar n°5. Son roman, Tsunami et autres catastrophes du monde flottant cherche son éditeur.


Antoine Mérieau 

Antoine Mérieau est doctorant en philosophie (Le système métaphysique de la séduction chez Nietzsche) et a publié L’arc et les flèches : Nietzsche, la métaphore et la séduction, dans Nietzsche, le philosophe-artiste (Cahiers critiques de philosophie n°12, Hermann, 2013). Il a participé au colloque Masculin/féminin : définitions fluctuantes à Toulouse II - Le Mirail (2013) et son intervention s’intitulait Les sexes du féminin dans le cinéma de Brian De Palma. Cofondateur de Jeunèse, fanzine estudiantin de Paris 8 dans lequel il a publié des poèmes. Antoine Mérieau publie sa toute première nouvelle, De la volonté, dans Kanyar n°2.


André Pangrani

André Pangrani était rédacteur, scénariste de bandes dessinées – sous le pseudonyme d’Anpa – et a été éditeur de bandes dessinées réunionnaises (Centre du Monde), co-fondateur de la revue Le Cri du Margouillat, créateur du Marg, rédacteur en chef du mensuel satirique réunionnais Le Margouillat et président du Théâtre Vollard de 1995 à 2002. Il a publié les nouvelles Une île, immonde et Un galet dans le pare-brise dans Kanyar n°1, Pioupiou dans Kanyar n°2 , À voix haute dans Kanyar n°3 et La joue déchirée dans Kanyar n°5. Il a également traduit de l'anglais (américain), avec Agnès Contensou, la nouvelle Longing (Désir) d'Elina Löwensohn dans Kanyar n°1 et du créole réunionnais les nouvelles de Vincent Constantin Féklèr la nuit  dans Kanyar n°4 et Dosèl lamour dans Kanyar n°5.


Fabienne Pompey

Fabienne Pompey a sillonné l'Afrique pendant vingt ans pour l'Agence France-Presse, Le Monde et plusieurs autres médias francophones. Elle publie sa première nouvelle Joe-Deux-Lions  dans Kanyar n°5.


Matthieu Périssé

Matthieu Périssé tient un blog, Le vaste monde, consacré à ses séjours en République démocratique du Congo, en Éthiopie et en Albanie. Il a publié des chroniques sur Vents contraires, le site participatif du Théâtre du Rond-Point. Il a publié les nouvelles Les pivoines dans Kanyar n°2, Fitore dans Kanyar n°3 et Ézéchiel dans Kanyar n°4. Il travaille à un projet de roman qui se déroule à Kinshasa.


Pierre-Louis Rivière

Pierre-Louis Rivière est musicien, comédien, écrivain, auteur et metteur en scène. Il est l’auteur des pièces de théâtre Garson, Carousel (Éditions du Théâtre-Vollard), Émeutes (Grand-Océan) et des romans Notes des derniers jours (Orphie, prix du Livre insulaire 2002), Le vaste monde (Orphie, mars 2014), Clermance Kilo, voyante extra-lucide (Poisson Rouge.Oi, 2015) et Todo Mundo (Orphie, 2016).

 Il a publié Double salto arrière dans Kanyar n°1 et Novela dans Kanyar n°2. 


Edward Roux

Edward Roux est écrivain et philosophe, il a collaboré aux revues indépendantes Exot/Ek Zot et Vois à l’île de La Réunion. Il a notamment publié Le taureau figé (éditions Fleurs du mal), La vie d’un philosophe (Vois), le roman-photo Retour à la case départ (Exot/Ek Zot), les essais Du métis identique aux uniques métis et Anniversaire de l’hypothèse (Akoz) ou encore La cour, un local universel dans Paysages fertiles (éditions des Beaux-Arts de La Réunion) ainsi que la postface du texte de la pièce Émeutes de Pierre-Louis Rivière au Théâtre Vollard (Grand-Océan). Il a écrit des textes liés à des oeuvres plastiques installées dans la faculté des Lettres de Saint-Denis de La Réunion dont : « Je rêve, je veille dans la même existence » inscrit au fronton de l’édifice. Il a publié Les Garçons dans Kanyar n°1, La prodigieuse existence du narrateur dans Kanyar n°3 , La vie d'un philosophe dans Kanyar n°4 et Le soliste élégant dans Kanyar n°5.


Jean-Philippe Stassen

Jean-Philippe Stassen est illustrateur et auteur régulièrement primé pour de nombreuses bandes dessinées dont Le bar du vieux Français (avec Denis Lapière, Alph'Art Coup de Coeur Angoulême, 1993), Louis le Portugais (Dupuis, 1998), Thérèse (Dupuis, 1999), Déogratias (Prix René Goscinny du meilleur scénario et Prix France Info, 2000, et Prix Glyph Comic Award, pour sa traduction en anglais américain, 2007), Pawa : Chronique des monts de la Lune (Delcourt, 2002),

Les enfants (Dupuis, 2004), ou encore L'Ile au trésor (scénario de Sylvain Venayre, librement adapté du texte de Robert-Louis Stevenson, Futuropolis, 2012). Son dernier ouvrage en date, I Comb Jesus (Futuropolis, 2015) rassemble ses reportages en bande dessinée pour la revue XXI. Il a signé la couverture de Kanyar n°5.


Raphaël Valade

La revue Kanyar n°3 publie Budapest, Andalousie, la toute première nouvelle de Raphaël Valade.


Retrouvez tous ces auteurs dans les différents numéros

 de la revue Kanyar !





 

Kanyar n°1

Stock épuisé

en attente de réédition

Avril 2013

Kanyar n°2

Stock épuisé

en attente de réédition

Novembre 2013

Kanyar n°3

Mai 2014

Kanyar n°4

Mars 2015

© 2015 Kanyar

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player